Retrouvez tous nos live #UKRAINE ici
22h49 : Les preuves de crimes de guerre commis par l’armée russe s’accumulent. Deux ONG ont publié aujourd’hui une nouvelle enquête, qui conclut que les forces d’occupation ont commis des meurtres. “Attaques délibérées contre des civils” et des actes de torture dans les villes de Motyzhyn, Kopyliv et Severynivka, près de Kyiv, entre février et avril 2022. Notre correspondante Valentine Pasquesoone détaille ce que leur rapport décrit.
22h43 « Les États-Unis ne veulent pas envoyer d’avions de chasse F-16 en Ukraine : Interrogé par un journaliste à ce sujet, Joe Biden a répondu. “non”. En revanche, il a annoncé qu’il se rendrait prochainement en Pologne, la date n’a pas encore été fixée.
21h07 : La Norvège enverra des chars Leopard 2 en Ukraine “dès que possible”a déclaré le ministre norvégien de la Défense. Ce dernier se souvient que les Allemands évoquaient la chute “Fin mars”. En revanche, on ne sait pas combien des 36 Leopard 2 équipant l’armée norvégienne emporteront en Ukraine.
20h33 : Rappelons l’actualité la plus importante de lundi :
• L’Assemblée populaire a commencé à enquêter sur le comité de réforme des retraites pour la nouvelle journée d’organisation. Le mouvement promet de suivre le trafic : voici le trafic prévu pour demain.
• La mission d’audit demandée par le Ministère des Sports considère que Noël Le Graët “Je n’ai pas les permis nécessaires pour le moment.” d’assumer la présidence de la FFF, qu’il a quittée, notamment pour une raison “Son attitude envers les femmes”.
La livraison d’avions de chasse à l’Ukraine est la nouvelle hypothèse discutée par les alliés du Kiv. “A priori rien n’est interdit”a répondu Emmanuel Macron, qui a toutefois souligné la nécessité de ne pas prendre de risques “toucher le sol russe”.
20h02 : Cette déclaration est bonne, car notre journaliste Pierre-Louis Caron vient de publier un article sur l’épineuse question du déploiement d’avions à Kyiv, le débat qui suit celui des chars qui divise l’Occident. L’intérêt de l’armée est également évoqué.
/2023/01/30/63d79fd114b90_000-32l92kr.jpg)
(RADOSLAW JOZWIAK/AFP)
19h59 Emmanuel Macron, interrogé à La Haye sur la possibilité d’envoyer des avions de guerre en Ukraine, a répondu. “en principe il n’y a pas d’interdiction”. Mais le chef de l’État a énuméré plusieurs conditions qui, selon lui, doivent être remplies : un “demande faite” par l’Ukraine, que ce n’est pas “ne sois pas coincé” et “Il est peu probable qu’il touche le sol russe” et “Nous ne sommes pas venus saper la puissance de l’armée française.”.
19h55 : L’enjeu de la rencontre franco-australienne n’était pas que diplomatique : les deux pays ont annoncé qu’ils allaient déployer en Ukraine de l’artillerie produite conjointement par les deux pays. La première livraison à l’armée ukrainienne est attendue au début du premier trimestre de cette année.
17h58 : La Norvège envisage d’envoyer des chars Leopard 2 en Ukraine “dès que possible”, a déclaré le ministre de la Défense de la Norvège, laissant entendre que la livraison pourrait avoir lieu fin mars. Le nombre de réservoirs concernés n’a pas été confirmé.
14h45 : Mettons à jour :
L’avocat de la mère de Lucas, un adolescent qui s’est suicidé début janvier, a annoncé l’organisation d’une procession blanche à la mémoire du petit garçon, dimanche 5 février à 14 heures, à Epinal (Vosges).
Certains “1 000 à 2 000 ‘gilets jaunes'” et “200 à 400 éléments” est attendu demain à Paris lors d’une manifestation contre la réforme des retraites, selon les informations du territoire. Restez à l’écoute.
• L’Ukraine a nié que les troupes russes s’approchent, comme le prétend Moscou, près de la ville de Vougledar, un nouveau point chaud dans l’est de l’Ukraine où les combats se sont récemment intensifiés. Restez à l’écoute.
• L’Organisation mondiale de la santé a maintenu le niveau d’alerte le plus élevé pour l’épidémie de Covid-19.
14h01 : « Nous ne pouvons pas continuer à cultiver car il y a des mines et de l’artillerie. Comment pouvons-nous tenir une année de plus sans pouvoir récolter ?
La guerre a déjà causé beaucoup de dégâts à l’agriculture l’an dernier en Ukraine, un acteur majeur du commerce mondial de la production alimentaire. Et cela va aggraver les récoltes en 2023. Notre reportage près de Kherson.
12:05 : Il est 12h05, il est temps de noter l’actualité du lundi après-midi :
• A la veille de la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de 11 000 policiers en France demain.
• La Russie a accusé Boris Johnson de mentir lorsqu’il a affirmé que Vladimir Poutine l’avait personnellement menacé avant d’envahir l’Ukraine en février 2022.
• L’Organisation mondiale de la santé maintient le niveau d’alerte le plus élevé pour la pandémie de Covid-19.
• Le célèbre tableau La section des bateaux de Gustave Caillebotte, considéré comme un “trésor national”, fait désormais partie du musée d’Orsay à Paris.
11h34 : La Russie a accusé Boris Johnson de mentir lorsqu’il a affirmé que Vladimir Poutine l’avait menacé avant l’invasion de l’Ukraine. Selon l’ancien Premier ministre anglais, interrogé par la BBC, le président russe lui a dit, en février 2022. “Boris, je ne veux pas te frapper, mais la fusée ne prend qu’une minute.”.
11h21 : Sénat, mercredi, 14h30, le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, s’adressera à la séance publique.
10:53 : La présidence ukrainienne élève la voix contre le Comité international olympique, qui étudie la possibilité d’autoriser la participation d’athlètes russes sous drapeau neutre aux JO en 2024. Kyiv l’a accusé d’être “Guerre, tuerie et destruction”. “Le CIO regarde avec joie la Russie détruire l’Ukraine et donne ensuite à la Russie une plate-forme pour encourager le génocide.” En Ukraine, le conseiller du président Mykhaïlo Podoliak s’est lancé sur Twitter.
08:15 : “Boris, je ne veux pas te frapper, mais la fusée ne prend qu’une minute.” : Dans un documentaire de la BBC ce soir, l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que le président russe Vladimir Poutine avait “en quelque sorte menacé” avant l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

((Wiktor Szymanowicz/NurPhoto/NurPhoto via AFP)